Les parents seront d’accord, les bébés ont besoin de plusieurs vêtements durant les premières années de leur vie. Ils grandissent vite, ce qui nécessite d’actualiser régulièrement leur garde-robe. Pourquoi acheter neufs quand vous avez plusieurs avantages à acheter des vêtements de seconde main ? Les friperies sont une bonne option pour économiser de l’argent, éviter la surconsommation, être écoresponsable, faire de belles trouvailles et encourager l’économie locale. Dans cet article, je partage avec vous les 5 raisons d’acheter des vêtements de seconde main pour les bébés.
1. Économiser de l’argent
Acheter des vêtements usagés vous permettra de conserver plus d’argent dans votre portefeuille.
La plupart du temps, ceux-ci sont à petits prix et en excellent état. N’oubliez pas qu’ils ne sont portés que quelques mois par les petits.
De plus, la majorité des boutiques de seconde main vérifie avec attention chacun des morceaux en vente pour garantir la qualité. Les vêtements que vous achèterez seront propres et très abordables, que demander de mieux !
2. Éviter la surconsommation
Les bébés ont besoin régulièrement de nouveaux vêtements durant les premiers mois. Leur garde-robe est éphémère et il faut éviter la surconsommation. Chaque fois que vous achetez des vêtements dans une friperie, profitez-en pour donner quelques morceaux. Ils feront certainement le plaisir d’autres parents. De cette façon, vous viderez la garde-robe de bébé, éviterez la surconsommation, recyclerez et permettrez à d’autres parents de réutiliser les vêtements.
Acheter des vêtements d’occasion pour les bébés, c’est aussi agir contre la production de masse, communément appelée le «fast fashion». Choisir un autre modèle permet de lutter contre la surconsommation. En plus, c’est bon pour la planète!
3. Être écoresponsable
L’achat d’un morceau de vêtements de seconde main permet de prolonger la durée de vie de celui-ci. Au lieu de le jeter, on réutilise le vêtement sur la même forme ou sous une forme différente si vous avez des talents en couture. Cette action permet de diminuer la production de vêtement, de réduire l’impact environnemental et de réduire les déchets textiles. En plus, votre bon geste permet d’éviter le gaspillage.
- Réduire sa consommation de produit. Moins, mais mieux.
- Réutiliser des produits dans leur entièreté ou en partie pour leur donner une deuxième vie. C’est l’exemple parfait pour les vêtements de seconde main pour les bébés.
- Recycler les matières pour éviter le gaspillage.
- Valoriser les objets qui n’avaient plus de valeur pour vous dans un souci de réutilisation.
4. Dénicher des articles uniques
Un autre avantage indéniable de l’achat de morceaux de seconde main pour les bébés est que vous dénicherez des pièces uniques. En friperie, vous aurez l’occasion de trouver des morceaux faits par les grand-mères ou des artisanes locales. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles entreprises québécoises œuvrant dans la confection d’articles pour bébé, car on le sait, tout ne peut pas s’acheter en seconde main… soyons réalistes!
Durant votre magasinage, vous dénicherez sans doute des marques inaccessibles que vous pourrez avoir à prix très abordables. Assurément, vous ferez de bonnes trouvailles pour vos tout-petits.
5. Encourager l’économie locale
Magasiner dans des friperies ou petites boutiques de seconde main c’est supporter les entreprises d’ici. Les boutiques de ce genre sont présentes partout et souvent même dans votre quartier. Vous n’avez qu’à faire une recherche sur l’internet pour voir tout ce qui est à proximité et vous en serez surpris !
En plus de supporter les commerces d’ici, vous côtoierez de vraies personnes, probablement des parents, qui pourront vous guider dans vos achats…parce qu’on aime le contact humain !
Les vêtements de bébé ne se démodent pas, c’est pourquoi acheter en boutique de seconde main est une bonne affaire. Obtenir des vêtements de qualité et de grande marque à petit prix est ce que chaque parent souhaite. En plus, les vêtements pour bébés sont souvent vérifiés par le personnel de la boutique avant d’être mis en vente pour garantir la qualité et assurer la sécurité des bébés.
Du moins, c’est ce qui est fait à la Boutique Arthur et Juno qui offre des vêtements de seconde main pour les bébés et les enfants de 0 à 6 ans. Les articles sont vérifiés et nettoyés. Tout ce qui est en tissus a été congelé pour assurer une hygiène et une propreté assurée. En plus du contrôle de la qualité, les prix sont avantageux, vous réduirez votre empreinte écologique, vous réutiliserez, vous ferez de superbes trouvailles et vous encouragez une entreprise d’ici, située sur le Plateau Mont-Royal.
Alors, êtes-vous maintenant convaincu d’acheter des vêtements de seconde main pour vos tout-petits ?
Article écrit par Jessica Bolduc.