Être écoresponsable, c’est être conscient des enjeux environnementaux en effectuant des actions quotidiennes pour réduire notre empreinte écologique. Cela se traduit en 4 mots : Réduction, Recyclage, Réemplois, Valorisation.
La seconde main pour bébés et enfants, avec ses valeurs d’altruisme, d’écologie et d’économie, s’intègre parfaitement dans cette cause.
Voici les réponses à toutes vos questions sur l’écoresponsabilité.
C'est quoi être écoresponsable ?
Définition du terme écoresponsable
Vous l’avez déjà entendu ou lu sur diverses plateformes, mais ce n’est pas toujours très clair. Voici une définition.
Être écoresponsable, c’est tout d’abord être conscient des enjeux environnementaux et qu’il est plus que nécessaire que chacun, consommateurs, entreprises, collectivités, gouvernements, fournissent des efforts et modifient ses habitudes, à son niveau, pour améliorer la santé de notre planète. Pour nous et les générations futures.
Que signifie être écoresponsable
Que ce soit à la télévision, dans les journaux, à la radio, sur les réseaux sociaux, nous sommes quotidiennement avisés de l’évolution de notre planète et des enjeux environnementaux que cela représente. Nous savons que nous devons faire notre part pour la maintenir en vie.
Être écoresponsable, c’est un choix. Mais c’est également de notre responsabilité, à tous, de fournir des efforts pour limiter notre empreinte écologique sur Terre.
En faisant des choix en fonction de valeurs liées au respect de l’environnement, nos actions aident à réduire notre empreinte écologique. Qu’elles soient quotidiennes ou non, nous apportons notre part vis-à-vis de l’environnement.
Dans le fond, nous sommes tous écoresponsables. Nous avons simplement différentes façons de le pratiquer.
Comment être écoresponsable : les actions et l'impact
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec indique que « l’écoresponsabilité repose sur l’intégration de la hiérarchie des 3RVE :
- Réduire à la source
- Réemployer
- Recycler
- Valoriser
- Éliminer
Ainsi que de la notion de cycle de vie des produits et services. Cette dernière notion implique la prise en compte des retombées environnementales, économiques et sociales encourues à chaque étape de la vie d’un produit ou d’un service. ».
Ce qu’il y a à retenir pour chacun de nos gestes, ce sont ces 4 mots : Réduction, Recyclage, Réemplois, Valorisation.
Il est possible de réduire son empreinte de plusieurs façons, comme le décrit le site ecopap.ca, en limitant nos déchets, en réutilisant certains produits, ou par exemple en priorisant les vêtements de seconde main.
D’autres comportements connus sont le recyclage (plastique, carton, verre…), le compostage, l’utilisation des transports collectifs, l’achat de produits écologiques, locaux…
L'univers de la seconde main
Le marché de la seconde main
Dans un principe d’économie circulaire, de recyclage, donc de réemploi, l’achat de produits usagés s’impose comme une évidence.
Là où un produit qui ne convient plus à quelqu’un, comme un vêtement par exemple, sa durée de vie s’allonge dès lors que le produit n’est pas jeté. Il pourra être nettoyé, réparé si besoin, relooké et revendu à moindre prix pour quelqu’un d’autre, qui y trouvera un intérêt immédiat.
Bien entendu, cela ne se limite pas aux textiles. Ce processus s’applique à de multitudes de produits, tous ayants leurs caractéristiques et leurs particularités de réemploi.
Cette pratique, si on peut la nommer ainsi, fait de plus en plus d’adeptes.
Certes, les friperies, les ventes de garage, les groupes sur Facebook et autres plateformes comme Kijiji, sont déjà bien établis et populaires depuis plusieurs années. Mais on a pu constater une croissance fulgurante de consommateurs qui s’intéressent au marché d’occasion ces dernières années.
La demande est de plus en plus forte et l’offre s’agrandit de jour en jour. Pour preuve, l’arrivée au Canada en 2021 de la populaire plateforme européenne de revente de vêtements d’occasion entre particuliers Vinted, ainsi que l’ouverture de nouveaux magasins de seconde main au Québec et ailleurs.
Sondage mené par GlobalData auprès de 3500 consommateurs américains âgés de 18 ans et plus.
Graphique : Arthur et Juno d’après Le Devoir. Source : 2021 Resale Report, ThredUP
Les motivations
Les motivations qui poussent à se tourner vers la seconde main sont multiples, mais on relève principalement 3 grandes raisons, à savoir l’altruisme, l’écologie et l’économie. Bien que cette dernière soit en tête des motivations, les 2 premières sont en pleine croissance au sein de l’économie de seconde main.
Il n’y a plus de stigmatisation prononcée sur l’achat de produits d’occasion, comme le cite l’index Kijiji de l’économie de seconde main en 2019, « en cinq ans, le nombre de gens ayant déclaré qu’ils avaient offert un bien de seconde main en cadeau a doublé, atteignant plus de la moitié. »
Les articles de seconde main pour bébés et enfants
Avec des enfants qui grandissent plus vite qu’on ne le voudrait, il faut régulièrement se renouveler. Que ce soit pour les vêtements, les jouets, les chaussures, les chapeaux, les habits de neige, mais aussi les accessoires, c’est un constant renouvellement qui doit s’opérer sur les premières années de vie d’un enfant. Les factures peuvent être salées !
La seconde main pour bébés et enfants devient une alternative intéressante, pour ces raisons et toutes celles évoquées plus haut.
Les vêtements et les jouets sont parmi les articles qui s’échangent le plus, simplement par leur durée de vie/d’intérêt limité pour l’enfant.
Cependant, il est important de s’assurer de la qualité, de la propreté et de la sécurité de l’article avant de l’acheter. Ce n’est pas parce que c’est de l’occasion qu’il doit être sale, en partie brisé ou même dangereux.
Chez Arthur et Juno, tous nos articles textiles sont congelés 3 jours pour éliminer tous types d’insectes qui pourraient être pris dans les fibres. Tous les articles, sans exception, sont totalement désinfectés et inspectés pour assurer une qualité, une propreté et un fonctionnement optimum.
Pour récapituler
- Être écoresponsable, c’est être conscient des enjeux environnementaux, de devoir fournir des efforts et de modifier ses habitudes pour améliorer la santé de notre planète ;
- Nous pouvons réduire notre empreinte écologique en limitant nos déchets, en réutilisant certains produits, ou en priorisant les articles de seconde main ;
- Le marché de la seconde main est en constante évolution et rejoint de plus en plus de monde ;
- Les articles d’occasion pour bébés et enfants sont parmi ceux qui s’échangent le plus dans le marché de la seconde main, mais assurez-vous de la propreté des items que vous achetez ;
- Vous sentez-vous écoresponsable ? Ou prête à le devenir ?