C’est quoi l’économie circulaire ?

Économie circulaire : définition et utilité | Arthur et Juno

La seconde main et l’économie circulaire font parties des solutions pour une transition écologique et solidaire. Ainsi, lorsque l’on participe à la seconde main, on permet d’éviter la production de produits neufs, on réemploi et on limite nos déchets. L’économie circulaire favorise une consommation écoresponsable. Arthur et Juno vous explique sa définition et pourquoi elle est utile.

C’est quoi l’économie circulaire ?

Définition et objectifs

L’économie circulaire est un système de production, d’échange et de consommation qui consiste à réutiliser les matériaux, ressources et produits qui peuvent l’être.

Elle fonctionne en boucle pour réduire l’utilisation des matières premières et augmenter la durée de vie des produits.

L’économie circulaire s’inscrit dans une transition écologique. Elle lutte contre le gaspillage des ressources naturelles et repense nos modes de production et de consommation. Son objectif ultime est de réduire au maximum toutes formes de déchets.

Elle s’oppose directement au système d’économie linéaire, très présent encore aujourd’hui.

Arthur et Juno | Graphique économie linéaire et économie circulaire

Design : Arthur et Juno | Éléments graphiques : macrovector / Freepik

Pensée il y a près de 50 ans, l’économie circulaire a été mise de côté durant de nombreuses années. C’est la Fondation Ellen MacArthur qui l’a remise de l’avant en 2009.

Elle se schématise comme un cercle dans lequel chaque étape est reliée à la suivante. Elle est composée de 3 domaines d’action comprenant 7 piliers.

Les 3 domaines d’action de l’économie circulaire

La production : les entreprises produisent en utilisant les ressources naturelles de façon responsable.

La consommation : les consommateurs informés allongent la durée de vie d’un produit en le réparant, le réutilisant ou en le modifiant (réemploi).

La gestion des déchets : le tri et le recyclage des matériaux permettent de produire de nouveaux produits, sans extraire de nouvelles ressources naturelles. La boucle est bouclée !

Les principaux bénéfices de l’économie circulaire

L’économie circulaire a beaucoup d’avantages. Citons tout d’abord les réductions d’impact sur l’environnement, avec une baisse des demandes en ressources et une chute de la production de déchets.

Cette économie permet aussi de développer de nouvelles opportunités d’emploi avec l’apparition de nouveaux métiers dans les domaines, entre autres, du recyclage, du réemploi et de l’éco-conception.

En résumé

L’économie circulaire offre de nombreux avantages pour la planète et ses habitants. Elle s’inscrit dans un schéma de développement durable qui n’a de raison d’être que si toutes les parties de ce grand cercle y participent pleinement.

Pour aller plus loin et vous informer en grande profondeur sur l’économie circulaire, consultez Québec circulaire.

Si vous souhaitez vendre ou acheter des articles d’occasion pour vous ou vos enfants, Arthur et Juno rachète les articles dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez également trouver en magasin toute une gamme d’articles écoresponsables pour bébés et enfants de 0 à 6 ans. Et pour les mamans ou futures mamans, nous offrons une belle gamme de vêtements de maternité.

Sources pour écrire cet article

http://emailing.editions-legislatives.fr/LB-EconomieCirculaire.pdf

http://www.capital.fr/economie-politique/economie-circulaire-1391602

http://urbyn.co/2021/04/28/piliers-economie-circulaire/

http://www.quebeccirculaire.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur notre nouveau site web ✨

X